Raymond DERYNCK

Noir, l’Arc en ciel

Pièce avec cinquante six personnages et un métier à tisser,
pendant la croisade contre les albigeois.

 

 

L'AUTEUR

En complément d'une vie professionnelle plutôt axée sur le rationnel et l'efficacité industrielle, j'ai, a de multiples titres, mené, accompagné ou suivi des aventures liées à des productions théâtrales.

C'est d'abord dans ce cadre que j'ai été amené dans les années 70 à écrire une fresque évoquant sur un mode poétique l'épopée cathare. Ce premier texte "Noir, l'Arc en ciel" a été représenté avec succès dans un contexte non professionnel.

Plus tard, j'ai été sollicité par un jeune comédien de talent pour rassembler et mettre en scène un montage de texte sur le cycle Arthurien. Ne parvenant pas à trouver une unité de langage dans le fonds de textes disponibles, j'ai choisi de rédiger personnellement l'essentiel de ce conte dramatique "Les Temps Périlleux" qui a donc été monté. Le spectacle a reçu un premier prix au festival de théâtre de Romans ( pays du Carnaval).

D'autres textes inachevés (théâtre, nouvelles, romans) sont restés à l'état de projet ou d'ébauches.

Enfin un ensemble de textes achevés mais de factures très variés (poèmes en prose et chansons) constitue un recueil déposé sous le nom de "PALEO".

Des textes plus récents viennent au fil du temps enrichir le lien "NOELO", notament des nouvelles regroupées sous le titre "Figures du masque".
Aucun de ces textes n'a jamais fait l'objet d'une édition. Cependant l'opportunité et la pratique de la "Toile" m'ont conduit à les confier au site d'Alexandrie.


Écrire à l'auteur


RÉSUMÉ

La pièce suit quelques personnages pendant la Croisade contre les ALBIGEOIS au début du 13 ème siècle.
La première partie située à Narbonne se déroule en quelques jours, au début de la croisade.
La seconde partie au contraire couvre une période de temps de trois ou quatre décennies et se termine à MONTSEGUR.

Pour ne pas subir le décalage de la langue, un ton poétique tente de rendre sensible à un spectateur contemporain les préoccupations qui ont bouleversé les âmes de cette époque. Les chœurs parlés, également, visent à rendre perceptible le sentiment collectif.

 

Lire "Noir, l'arc-en-ciel" en ligne

Archives du Forum "Noir, l'arc-en-ciel"
extraits de Alexandrie On-Line

Télécharger l'ouvrage en entier